Est-ce le hasard qui détermine une existence ? Ou le destin peut-il prendre différentes formes ? Si je n'avais croisé Hélène, puis Jo, puis Gaël, puis toi, n'aurais-je pas rencontré d'autres caractères qui sous d'autres visages auraient eu les mêmes fonctions ? De la sensation à l'écriture, de l'Ecole à la Nuit, de l'ami à l'amant : qui n'a connu ce chemin ?
Et pourtant, chaque personnage à sa signature, chacun, unique, marque le temps, mon temps.
20090824
20090817
Godard (Nul mieux que)
Ces derniers jours, la Chinoise (les images de Nanterre en 68), le rapprochement entre le Club Med et les camps de concentration. Jamais je ne le laisse trop loin de moi (même en train vers Villars, près de Rolles)
Son langage, ses images...
|
| ||
20090811
F - Folie
Non seulement le premier hélicoptère - restera-t-il le seul ? - que j'ai piloté sans aide était immatriculé F- OLIE, mais aussi Deleuze (quelqu'un "perd les pédales")...
20090809
E - "Sinon l'Enfance, qu'y a-t-il, alors qu'il n'y a plus" (Perse)
C'est vrai que je ne renonce pas.
20090808
D - Qui désire, Délire
Deleuze
La maman et la putain ("Le Jack Daniels dans un film de votre choix")
Lacan
Le programme de l'agrégation 2010.
Autant de signes qu'il y de nombreux comptes à régler... Et que nulle part le raisonnable n'est en vue...
La maman et la putain ("Le Jack Daniels dans un film de votre choix")
Lacan
Le programme de l'agrégation 2010.
Autant de signes qu'il y de nombreux comptes à régler... Et que nulle part le raisonnable n'est en vue...
Si le E n'est pas Ellipse, alors...
20090806
C - Culpabilité (Contrôle des habitants)
Dans mon univers aujourd'hui : calcul et rentabilité, plan d'action, passage au crible de tout. Chaque fait, chaque geste doit être justifié, mais pas dans l'ordre du vrai, dans celui du vraisemblable seulement. on calcule, presque, on passe au crible presque tout, on se défend sans cesse. Plus le contrôle grandit, plus la part de ce presque augmente - la part du diable ? - et plus la violence du contrôle est forte, écrasante.
Aujourd'hui, Ewa - qui n'est pas tout à fait un personnage de roman - me disait qu'il fallait que je grandisse. J'aurais pu lui répondre qu'on ne grandissait pas tout seul. Et que tous lieux ne se valent pas (c'est le C du Chat...)
20090805
B - Bien, Beau (idée de)
L'éloge de l'amour dont je parlais tiens sa source dans Platon. Dans le banquet on évoque la beauté qui conduit à l'idée de bien. Dans ces collines de Marathon je croiserai encore bien souvent ces concepts...
20090803
A - Abécédaire, Alcoolique
A, comme abécédaire, plutôt que le B de biographie. C'est pour l'attrait à la fois ludique et encyclopédique.
J'aurais aimé que ce A soit l'initiale d'ami. Hélas, c'est plutôt de cet alcool qui m'empoisonne dont il s'agit. Voir Deleuze et sa théorie du dernier verre. Amis, ou plutôt absence d'ami hors de cet alcool qui fait résonner le silence et disparaître les heures de solitude trop nombreuses. Alcool qui me tue et me rend laid, maintenant. Cette première lettre sera-t-elle l'engrenage qui conduira à la dernière ? ("Et l'alcool qui me saoule, ça m'avance à quoi ?" (Joe Dassin)).
Antithèse (encore un A) de l'Amour, de l'humour, de l'indépendance et de tout le reste, finalement. Alcool et négation, alcool et fascisme (par lui même, comme drogue, comme signe de résistance à l'autre, aussi).
20090802
Happy birthday... (Eloge des retrouvailles)
Je regarde "Eloge de l'amour" et, près de dix ans après l'avoir vu pour la première fois, certaines phrases, par leur place dans le discours et dans l'image, m'interpellent encore, et me font rêver comme si je n'avais pas cessé de les entendre entre mes deux visions du film.
Celle-ci :
Femme : "Encore un mot.
Connaissez-vous la phrase de Saint-Augustin, "La mesure de l'amour, c'est aimer sans mesure" ?
Homme : Oui"
Par exemple...
Il faut dire que cette réplique figurait dans la bande annonce du film - comme j'allais beaucoup au cinéma elle revenait souvent.
Cher William..., j'espère que tu vas bien, que tu es joyeux et entouré d'amis.
Même loin de toi et sans que tu le saches ce sera la fête près d'Athènes, ce soir, en ton "honneur secret", d'une certaine façon...
Inscription à :
Commentaires (Atom)